• Skip to main content

Nomade Photo

Photographe portrait et mariage - spécialisé dans le noir et blanc - basé à Toulouse, France

  • Introduction
  • Portolio
  • Blog
  • Offre mariage 2019
  • Contact

Mar 07 2019

Pourquoi je photographie en noir et blanc?

photographie noir et blanc texture

Vous remarquerez que pour la photographie de mariage ou le portrait, je fais beaucoup de noir et blanc. Aujourd’hui la mode ,en tout cas dans la photographie de mariage, est plutôt aux images colorées, saturées mais encore assez douces. 

Donc je me suis dit qu’expliquer ma pratique de la photographie noir et blanc pourrait vous permettre de mieux comprendre et apprécier ma démarche artistique.

Noir et blanc ou couleur

photographie couleur ou noir et blanc

C’est essentiellement une question de sensibilité, mais il y a des raisons objectives de choisir le noir et blanc ou la couleur. 

Personnellement, je fais surtout du noir et blanc et je garde la couleur lorsque j’ai une raison spéciale de jouer avec. 

Le noir et blanc accentue la forme et la texture d’une image. Une couleur peut être une nuisance visuelle, ad sans couleur il est souvent possible d’apprécier une photo dans son ensemble. Le noir et blanc a aussi un aspect onirique, éternel.

La couleur c’est plus la réalité telle qu’on la voit. Ça peut être assez ennuyeux, mais quand un photographe est capable de travailler avec la couleur cela peut donner un résultat qui dépasse le simple réalisme associé généralement à la photographie. 

Pourquoi le noir et blanc?

Pourquoi la photographie de mariage noir et blanc

La photographie noir et blanc pour moi signifie l’intemporalité et le rêve. Elle donne aussi à une photo un côté nostalgique. Son onirisme se ressent derrière chaque pixel. Elle ne fait pas appel à notre logique, note réalisme, mais plutôt à notre inconscient. Elle vivifie nos émotions profondes, nous fait plonger dans notre mémoire enfouie. J’apprécie aussi qu’une photographie ait une texture marquée au point d’en ressentir le toucher, les moindres recoins, telle un tissu. C’est une des raisons que j’ajoute toujours du grain à mes images, pour éviter qu’elles fassent trop plates, trop lisses. 

Et pour la photographie de mariage?

Pourquoi la photographie de mariage noir et blanc

Lors d’un mariage, je photographie généralement en couleur tant qu’il fait jour, notamment pour mettre en avant les vêtements souvent très colorées. Les photos en couleur nous rappellent alors le déroulement de la journée, les gens présents, nous permettant ainsi de ne jamais rien oublier de cette journée.

Le soir, je passe en noir et blanc, car les couleurs sont peu visibles de toute façon. Le soir, c’est justement le moment où le domaine du rêve remplace la réalité du jour, où tout semble possible, où tout flotte. On s’oublie, on danse follement, on ne pense pas à la réalité du lendemain, on vit juste l’instant tel qu’il est. C’est là que la photographie noir et blanc joue le mieux son rôle. 

A noter que pour certaines photos je donne une version couleur et une version noir et blanc si les deux versions sont bonnes.

Le portrait noir et blanc

portrait noir et blanc

Pour les raisons déjà évoquées, un portrait gagne énormément en noir et blanc. Le portrait devient mystique, intense. On y plonge plus facilement, on se laisse emporter par le regard d’une jeune personne, on caresse la texture d’une belle chevelure, on sent derrière chaque ride d’une personne âgée le temps passé et l’expérience.

Voilà, j’espère que ce texte vous a plu et vous aidera à mieux apprécier la photographie noir et blanc. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via la page contact. 

· Catégorie: Conseils photographiques

Copyright ©2019· Vincent Galiano - All Rights Are Reserved · Nomade Productions n°SIRET 840 286 025 00019.

Copyright © 2019 · Nomade Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter